Soliseco vs les panneaux thermiques

Soliseco : une solution plus efficiente que les panneaux thermiques par temps nuageux et en mi-saison

Lorsqu'il s'agit de capter l'énergie solaire, tous les dispositifs ne se valent pas, en particulier lorsque le soleil est voilé, bas ou que les températures sont basses. Soliseco se démarque nettement des panneaux thermiques traditionnels grâce à sa capacité unique à mieux concentrer l’énergie solaire et à l'absence de fluide caloporteur, ce qui réduit l’inertie thermique. Voici pourquoi.

Une absence d'inertie thermique pour une meilleure réactivité

Les panneaux thermiques classiques utilisent un fluide caloporteur pour transporter la chaleur captée. 

  • Par temps nuageux
  • Lorsque le soleil est bas
  • Lorsqu'il fait froid

cette technologie présente une inertie importante : le fluide caloporteur est plus froid, il chauffe lentement et restitue plus de fluide tiède que réellement chaud. 

Soliseco, en revanche, fonctionne sans fluide caloporteur, éliminant ainsi cette inertie et permettant une montée en température plus rapide et plus efficace.

Une plus grande surface solaire

La surface solaire photovoltaïque est presque toujours beaucoup plus importante que la surface de panneaux thermiques. Il résulte que lorsque le rayonnement solaire est faible, Soliseco bénéficiera de plus de chaleur que les panneaux thermiques.

Efficacité dans le temps et investissement

Les panneaux thermiques ont tendance à se dégrader dans le temps notamment au niveau des joints en toiture. Il en résulte des fuites compliquées à réparer du fait de l'accès en toiture ainsi que de la disponibilité des pièces de rechange au fil des ans. L'installation de panneaux thermiques est par ailleurs 4 à 5 fois plus chère que Soliseco rendant l'investissement plus long à rentabiliser.

Conclusion

Que ce soit en hiver, par temps couvert ou en mi-saison, Soliseco offre une solution plus performante que les panneaux thermiques classiques grâce à sa capacité à mieux capter et concentrer l’énergie solaire, l’absence d’inertie thermique ainsi que la non dépendance à la température extérieure. Soliseco offre un meilleur retour sur investissement et est plus facile à maintenir. 

Share this post
Tags
Archive